Un cheminement axé sur les résultats.
Nous nous engageons à renforcer les collectivités que nous aimons et dans lesquelles nous demeurons. En tant que catalyseurs de changements positifs, nous nous efforçons continuellement d’approfondir notre impact et nous nous engageons à rendre compte de nos résultats. Nous vous invitons à vous renseigner sur notre objectif, notre vision, notre mission et nos valeurs, ainsi que sur le territoire traditionnel ancestral et non cédé sur lequel se trouve notre siège social.
Notre rapport d’impact 2023 présente notre impact cumulé depuis la création de notre entreprise en juillet 2019 jusqu’au 31 mars 2023, et nos objectifs et nos engagements pour 2023-2024.
Nos normes de durabilité.
Nous respectons volontairement la norme d’orientation sur la responsabilité sociale ISO 26000 et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (en mettant l’accent sur l’Appel à l’action n°92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Entreprises et réconciliation) dans le contexte de nos efforts en matière de développement durable.
La norme ISO 26000 aide les organisations à maximiser leur contribution au développement durable en tirant parti de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cette norme d’orientation n’est pas destinée à être utilisée à des fins de certification.
L’Appel à l’action n°92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada appelle les entreprises à adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre de réconciliation. Vous pouvez vous renseigner davantage et trouver des ressources auprès du Centre national pour la vérité et la réconciliation à l'université du Manitoba.
Nous appliquons ces normes de responsabilité sociale aux projets de nos clients et nous les intégrons à nos valeurs et pratiques en tant qu'entreprise.
Nos piliers de durabilité.
Les gens. La prospérité. Le climat.
Nos trois piliers de développement durable s'alignent sur les sept objectifs fondamentaux du cadre ISO 26000 que nous suivons volontairement. Ces piliers guident notre approche et nos pratiques en matière de responsabilité sociale.
Source: ISO 26000 | Responsabilité sociale : 7 sujets centraux
Les gens.
(Droits de la personne, pratiques de travail, pratiques d'exploitation équitables)
Nous sommes équitables, éthiques et inclusifs, afin de créer un environnement qui favorise la croissance de notre cabinet, de nos clients et de nos communautés.
La prospérité.
(Enjeux de consommation, implication et développement communautaire)
Nous contribuons au bien-être économique de nos communautés, en soutenant et en élevant d'autres entreprises locales, ainsi que des dirigeants actuels et futurs.
Le climat.
(L'environnement)
Nous gérons notre empreinte carbone de manière responsable et nous recherchons activement des moyens de minimiser les impacts négatifs, tout en soutenant les organisations qui créent et distribuent des matériaux et des processus respectueux de l'environnement qui contribuent de manière significative à la bonne santé de la planète.
Les gens.
Droits de la personne, pratiques de travail, pratiques d'exploitation équitables
ODD connexes des Nations Unies
- Rémunération totale des salariés*
(Tous les chiffres en dollars canadiens)
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- 2 603 057 $
- Contribution de contrepartie de 3 % au REERC introduite en 2021
- Régime de rémunération défini, élaboré et lancé en 2022
* Comprend le salaire du propriétaire/PDG. N'inclut pas les cadeaux d'anniversaire, de vacances et ponctuels ; les cadeaux et bénéfices entre pairs financés par l'entreprise ; les dépenses liées au développement professionnel ; les dépenses annuelles liées à la retraite et aux activités ; la valeur des congés de maladie et personnels ou d'autres congés non liés aux vacances ; ou le remboursement des dépenses engagées dans le cours habituel des affaires.
- Processus de révision et d'augmentation salariale annuelle consolidé pour coïncider avec la fin de l'exercice (au lieu des dates anniversaires), à compter du 1er avril 2023
- Une contrepartie de 5 % au REERC introduite en avril 2023
- Toutes les échelles salariales des postes doivent être revues et ajustées, en fonction des conditions du marché, d'ici le 31 mars 2024
- Nombre d'employés qui recevront des incitations en plus de leur salaire****
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- 100 % par an
** La propriétaire/PDG ne fait pas partie du programme d'incitation.
- 100 %
- Congés de vacances des employés
(Minimum de 4 semaines accordées à tous les salariés par exercice)
Progrès:
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Commitments
(FY 23-24)- 98 % des congés pris en 2021-22
- 96 % des congés pris en 2022-23
- 100 % des congés pris
- Santé et sécurité des employés
Progrès:
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- Programme d'avantages sociaux introduit en 2020, 50 % payé par l'entreprise
- Programme d'aide aux employés (PAE) introduit en 2022
- Complément de 1 500 $ pour les équipements technologiques et ergonomiques pour chaque employé à 6 mois et tous les 2 ans introduit en 2022
- Création d'une politique et formation de milieu de travail respectueux dispensée à tous les employés en 2021
- Politique de dépenses claire et axée sur les employés et politique de consommation responsable d'alcool et de drogues élaborées et mises en œuvre en 2022
- Travail flexible et télétravail pour tous les employés
- Conformité totale à Travail sécuritaire NB, y compris les mesures liées à la COVID
- Maintenir et améliorer le rendement à ce jour, orientés par le nouveau plan d'engagement et de culture des employés qui sera élaboré en 2024
- Examiner et élargir les politiques RH en consultation avec l'équipe
- Formation sur la politique de respect en milieu de travail proposée de nouveau en 2024
- Rémunération totale des partenaires
Progrès:
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- 638 052 $ (Ne comprend pas la TVH)
(Pigistes, entrepreneurs indépendants, entreprises partenaires et individus qui contribuent au projets-clients)
- En progrès
- Valeurs et éthique
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- Réalisation collaborative de notre énoncé d'objectif, de notre vision, de notre mission et de nos valeurs en 2022
- Réalisation collaborative en 2022 du Code de route de notre équipe qui documente les normes de l'équipe et oriente leur comportement
- Élaboration d'une approche spécifique en matière d'ouverture et de transparence par rapport à la tarification ; introduction des lettres types de mission aux clients, d'accords de sous-traitance et d'accords de non-divulgation clairs et compréhensifs, y compris un processus qui favorise la flexibilité avec nos clients et partenaires
- Introduction de rapports mensuels formels sur l'état du projet avant la facturation pour plus de clarté, de transparence et des prévisions plus efficaces
- Adoption, documentation et publication d’un code de conduite professionnelle plus formel
- Élaboration et mise en œuvre d’une politique d'utilisation de l'Intelligence Artificielle
- Formalisation du processus annuel de retour d'information des clients tiers, en s'appuyant sur les références établies en interne en 2022
- Équité, diversité, inclusion at accessibilité (EDIA)
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- IL’équipe a passé en revue et discuté « White Fragility » et « 21 Things You May Not Know About The Indian Act » (2020)
- L’équipe a participé à 100 % au programme de leadership inclusif MESH (2022)
- 87,5 % de l’équipe (7 membres sur 8) ont terminé le cours sur les peuples autochtones du Canada de la University of Alberta (~ 21 heures chacun) en 2023
- Participation à 100 % à la formation antiraciste en partenariat avec Black Lives Matter NB en 2023
- 100 % de l’équipe (6 employés sur 6) ont terminé le cours sur les peuples autochtones du Canada de la University of Alberta (~ 21 heures chacun)
- L'utilisation accrue de MESH/diversité afin de mieux comprendre et développer la diversité et le leadership inclusif de notre propre équipe
- Culture organisationnelle et engagement
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- Participation de 100 % des employés aux retraites de planification annuelles, 2019-2023
- Formation d'équipe sur l’établissement des limites en 2021
- Formation de l’équipe en prévention de l’épuisement professionnel en 2022
- Participation à 100 % à l’évaluation de personnalité pour mieux comprendre les styles de travail et de communication en 2023
- Une évaluation confidentielle du lieu de travail par un tiers pour éclairer le plan d'engagement et de culture des employés a été effectué en juin 2023 (l’équipe a participé à 100 %)
La prospérité.
Enjeux de consommation, implication et développement communautaire
ODD connexes des Nations Unies
- Contributions à la communauté
Progrès
(de juillet 2019 au mars 31 2023)Engagements
(AF 23-24)- 32 912 $ versés à des causes locales et régionales depuis 2019 ; les récipiendaires de 1 000 $ ou plus comprennent :
- Centraide Saint John, Kings et Charlotte (17 275 $)**
- Croix-Rouge canadienne (3 000 $)
- Fondation de l'Hôpital régional de Saint John (2 700 $)
- Fondation Legacy of Hope (1 450 $)
- First Steps Housing Inc. (1 000 $)
- Le Fonds de solidarité des peuples autochtones (1 000 $)
- La Fondation communautaire : Fonds de bienvenue ukrainien (1 000 $)
- Centre éducatif Ulnooweg (1 000 $)
- Nous avons fait don de cinq exemplaires du livre White Fragility à des bibliothèques du Nouveau-Brunswick en 2020
- Nous avons fait don d'un iPad au Centre de ressources Crescent Valley de Saint John en 2021
* N'inclut pas la partie caritative des dîners et événements, ni les contributions en nature.
** Comprend les montants donnés et promis.
- 15 000 $ versés à des causes communautaires
- Processus plus formel d’évaluation des contributions en nature est établi
- Programme de bourses d’études CCG
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)11 000 $ en bourses distribuées à 11 étudiant.es postsecondaires partout au Nouveau-Brunswick (1 000 $ chacun) depuis 2020 :
- Sydney McLean, Colpitts Settlement
- Ruhamma Zaheeb, Saint John
- Olivia Lipton, Riverview
- Laurence Olivia Arseneau, Beresford
- Kathryn Doucette, Salisbury
- Sydona Chandon, Fredericton
- Paul Oyedijo, Sackville
- Ashley Thornton, New Maryland
- Susmitha Gopi, Saint John
- Julie Thibodeau, Esgenoôpetitj
- Kathleen MacMillan, Miramichi
- 5 000 $ en bourses distribuées à 5 étudiant.es de niveau postsecondaire au Nouveau-Brunswick (1 000 $ chacun)
- Rôles du conseil d'administration
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)Membres de l’équipe occupent 6 rôles au conseil d'administration d'organismes à but non lucratif
- Envision Saint John : l'agence de croissance régionale
- Centraide Saint John, Kings & Charlotte
- Conseil du développement humain
- Nova Scotia Environmental Network
- Habitat for Humanity, région de Saint John
- Saint John Family Resource Centre
- Membres de l’équipe occupent au moins 7 postes au conseil d'administration d'organisations à but non lucratif
Le climat.
L'environnement
ODD connexes des Nations Unies
- Économie et utilisation responsable de l’énergie
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- Politique de covoiturage établie pour toutes les activités en équipe et avec les clients en 2022
- Apporter son propre ordinateur au bureau (supporté par des allocations et des subventions technologiques)
- Modèle flexible de télétravail avec espace de bureau partagé disponible à Saint John, au Nouveau-Brunswick
- Maintenir et rechercher des moyens d’améliorer notre rendement énergétique et l’utilisation responsable
- Compensation de l'empreinte carbone
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- Politique de compensation de l'empreinte carbone pour les voyages d'affaires en avion en 2023
- Détournement de 18,44 tonnes de carbone liées au transport aérien via Planetair en 2023
- Étendre la politique de compensation carbone à tous les transports terrestres liés au travail (kilométrage, location, covoiturage) à compter du 1er avril 2023
- Projets client et leadership éclairés et respectueux de l’environnement
Progrès
(de juillet 2019 au 31 mars 2023)Engagements
(AF 23-24)- Soutien des projets d'énergie renouvelable pour quatre clients du secteur énergétique
- Rôle au conseil d'administration du Nova Scotia Environmental Network
- Continuer à rechercher des projets énergétiques respectueux de l'environnement et alignés sur nos valeurs
- Rechercher au moins une occasion de plus de bénévolat au sein d’un conseil d'administration ou d'un comité dans le domaine de l’énergie et/ou les domaines connexes
Divulgations.
Les renseignements supplémentaires suivants reflètent nos progrès du 1er juillet 2019 au 31 mars 2023.
Nombre d'employés | 12 |
Répertoire de contributeurs | 56 |
Nombre de clients | 57 |
% de revenu de l’extérieur du N.-B. | 31.3% |
Propriétaire de l’entreprise | Cynthia Goodwin (100%) |
Siège social | Quispamsis, NB |
Présence communautaire supplémentaire | Saint John, NB |
Prenez contact avec nous.
Notre impact ne serait pas possible sans le soutien de notre équipe, de nos clients, de nos partenaires et de nos communautés.
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